Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
22 mai 2012

Lanoline et petite culotte

Mélangez deux addictions: une pour le tricot et une autre pour les couches lavables. Ajoutez un grand souci de mettre sur les fesses de ma pépette les couches les plus naturelles possibles. Et voilà comment on développe une grande passion pour les culottes de protection en laine, et comment la lanoline devient votre meilleure amie.

Marion 358


 La lanoline est une graisse contenue naturellement dans la laine de mouton. Quand la laine est filée, mise en pelote, teintée... elle reçoit plein de traitements chimiques qui enlèvent la lanoline. Et pour les culottes de protection en laine, on en a besoin: c'est la lanoline qui les rend imperméable! La lanoline est aussi votre meilleure amie pour soigner les petits bobos en tous genres comme les gerçures, et en particulier les crevasses sur les seins. Je parle d'expérience ici, car j'en ai tartiné jour et nuit avant et après chaque tétée pendant des semaines!!

Le meilleur endroit pour la trouver est la pharmacie. En demandant de la lanoline en préparation par le pharmacien, ça coute à peine 3€ le petit pot, et il y en a assez pour des semaines. Avec une ordonnance du médecin, c'est encore mieux puisque c'est remboursé par la sécurité sociale. Certaines marques vendent de la lanoline à prix très élevé, attention!

Une fois le petit pot de lanoline acheté, il reste à fait une peu la cuisine,car on ne l'utilise pas directement telle quelle sur les culottes.

Ingrédients: lanoline, eau, savon pour bébé.

Ustensiles: petit saladier, bouteille de verre, fouet.

Préparation:

Mettre de l'eau à bouillir. Pendant ce tempts, dans un saladier ou bol, mettre une cuillère à café de lanoline, et la même quantité de savon pour bébé. Recouvrir d'eau bouillante et mélanger avec un fouet ou une fourchette jusqu'à ce que la lanoline ait complètement fondu et que le mélange prenne une couleur blanche laiteuse. Transvaser dans une petite bouteille en verre.

IMG_5217

Voilà, la lanoline est prète, il ne reste plus qu'à donner un bain à vos culottes préférées. Pour cela, il suffit de mettre 2 cuillères à café environ de la préparation dans un seau d'eau à peine tiède et de mettre les culottes à tremper. Je les laisse environ une journée. Il faut le refaire très souvent quand les culottes sont neuves. Plus elles sont vieilles et moins il y a besoin de le faire. Pour les essorer, je les roule tout doucement dans une serviette de bain, et je laisse sécher à plat. En principe, en sortant de leur bain de lanoline, elles doivent être à peine un peu collantes. Si ça colle beaucoup, ou qu'il y a des petites boules blanches sur la laine, c'est une overdose de lanoline.

Pour info, de nombreux sujets de conversation à ce propos sur la bourse aux couches: http://labourseauxcouches.clicforum.fr/f147-Entretien-de-la-laine.htm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train d'essayer votre technique, mais j'ai un petit souci. La lanoline a fondu très vite sous l'effet de l'eau bouillante, mais d'une je n'ai pas obtenu de couleur blanche (bon ça ce serait rien) et de deux je vois que le mélange refroidissant, la lanoline se reagglomère. Je viens de mettre ma préparation au bain marie pour essayer de faire refondre, mais j'aurais bien aimé savoir si vous aviez une idée sur ce que peut être mon erreur... Merci par avance.
Répondre
P
Bonjour, quand vous dites qu'il faut refaire très souvent le bain de lanoline quand les culottes sont neuves, vous entendez quelle fréquence plus ou moins? Car j'ai tricoté une culotte pure laine pour ma grande en tant que test avant d'en refaire d'autres pour petit troisième à naître, et après 2 bains en peu de temps, elle laisse encore passer un peu d'urine sur le bas. Là, elle trempe pour son troisième bain... Sinon je change de laine... Merci...
Répondre
A
Bonjour, j ai trouvé votre blog en faisant des recherches sur la lanoline et je trouve votre article très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je compte utiliser pour ma petite poulette à naître des culottes en laines pour la nuit, j ai vu sur les sites comme brindille... des petits pots de lanoline de 20g à 2euros, Est ce que vous pourriez me renseigner pour la quantité de ceux que vous avez acheté en pharmacie? Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi quand vous dites, savon pour bébé c'est a dire? Je ne vois pas trop ce que ça peut être? C'est genre savon liquide de douche?<br /> <br /> Je pense que je vais opter pour la préparation de lanoline maison plutôt que celle acheté toute prête à des prix exorbitant sur ces fameux sites ^^.<br /> <br /> Merci pour la recette :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir <br /> <br /> Aude
Répondre
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité