Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
4 janvier 2016

Autour des odeurs

Notre poupette a eu des temps difficiles à l'école et nous prolongeons un peu ses vacances le temps qu'elle se restaure, qu'elle oublie les moqueries et violences de ses camarades, et l'indifférence des adultes encadrant.

Merci internet, qui regorge de sites, blogs et autres ressources pleins d'activités pédagogiques accessibles à tous. La pédagogie montessori m'inspire depuis que Marion est toute petite. Une fois de plus l'activité de l'après midi repose sur ses principes, je me suis inspirée de ce site: http://maclassemat.free.fr/odeur.html

Nous avons d'abord préparé différents ingrédients très odorants, après une rapide présentation de l'odorat: clous de girofle, cannelle, citron, ail, menthe,anis étoilé. Gauthier a versé les épices dans des ramequins. Marion a découpé le citron et l'ail. Ensuite nous les avons mis dans des sachets de thé, et laissé infuser dans de l'eau bouillante pour que l'odeur y reste. ça a super bien marché, à un détail près: la couleur!!! Certains des ingrédients ont coloré l'eau et ma petite futée préférée s'en est servi pour reconnaitre plus facilement les odeurs.

P1020362

Une fois infusé, nous avons jeté les sachets au compost, et joué à deviner. Marion a utilisé des cartes à nomenclature que j'avais préparées et plastifiées (étape indispensable vu les quantités d'eau renversées dessus pendant l'activité). Gauthier qui est encore un peu petit a joué à sentir les différentes odeurs, les unes après les autres, et à répéter les noms après moi.

Une bien belle activité qui leur a plu, et que j'ai adoré aussi, mis à part l'odeur d'ail qui perdure dans la cuisine et le salon. Nous avons gardé les échantillons pour jouer avec la papa ce soir.

P1020367

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est génial. Bravo la maman
Répondre
N
Très belle activité qui j'imagine doit être renouvelable à souhait avec d'autres odeurs. Pour le problème de la couleur on peut utiliser des colorants naturels je sais pas si ça existe.<br /> <br /> Il doit y avoir aussi de beaux prolongements à faire. <br /> <br /> Super idée.
Répondre
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité