Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
26 mai 2018

Mkal du tricot express (attention spoiler inside)

Ce mois ci a lieu un évènement vraiment sympa et convivial dans le petit monde du tricot. Un KAL (knit along, tricotons ensemble) sur le thème des grands romans policiers anglais: Agatha Christie (avec Hercule Poirot et Miss Marple) et Conan Doyle (Sherlock Holmes). Cet évènement est organisé par trois blogeuses/ podcasteuses qui se sont investies à fond!!! Les organisatices sont Trile L de Mag, Hathor Knits et Lapindalice. Cela consiste en plusieurs choses: des énigmes régulièrement publiées sur ravelry auxquelles il faut répondre par équipe (une épique éponyme pour chaque enqueteur), un mystery kal dont le modèle a été créé pour l'évènement, également il est possible de tricoter ce que l'on veut pour participer. Les trois équipes marquent des points en tricotant et en répondant aux énigmes. Trop fun, n'est ce pas?

33021981_371644983344040_1520538643213582336_n

A cette occasion, j'ai lu, ou relu, quelques romans policiers pour me plonger dans l'ambiance. D'abors Némésis d'Agatha Christie pour découvrir l'enquetrice Miss Marple, que je ne connaissais pas,  surtout que je fais partie de son équipe. J'ai ADORE!!! Déjà et surtout parce qu'il y a du tricot tout au long du livre, Miss Marple tricote tout le temps, de la layette, et elle porte de jolis gilets tricotés en rose!!! Du coup pour le Kal je me suis lancée dans le tricot du gilet Sibella de Carrie Bostick Hoge. Je vous en dirai plus dans un prochain article. J'ai relu également Les dix petits nègres, le soir tard, je ne faisais pas ma maline. Je suis sensible ou il fait vraiment peur ce livre? Et pour terminer je me suis replongée dans Le chien de Baskerville. C'est vraiment chouette ce livre!!! Je n'arrive pas à le poser. Ce qui m'épate le plus, c'est comment je lis et ressens les choses différemment  à l'age adulte.

Venons en au tricot. L'objet de cet article est principalement le châle mystère que je viens de terminer. Il se tricote en plusieurs étapes. Les quatre parties sont publiées sur ravelry à une semaine d'intervalle, le mardi, le patron est ainsi découpé. Avant de commencer on ne savait que le numéro d'aiguille et qu'il fallait choisir deux écheveaux contrastants. Et là j'ai eu un petit soucis. Ou deux. Ou trois... Pour l'évènement j'avais teint deux écheveaux que j'avais eu pour Noel, et j'étais super contente du résultat. Mais en commençant l'indice 1, ça a été la cata.

En effet j'avais choisi un écheveau rose framboise, avec des reflets tirant sur le rose fuschia et le parme, et en couleur 2, un mélange de couleurs sur une base corail, avec des gros gros speckles violets, roses. Mais la première partie dédiée à Herculer Poirot est constituée de rayures de point mousse et de maille glissées. Au bout de quelques rangs, on voit apparaitre comme par magie un motif. Sauf que moi je ne voyais rien, mes laines n'étaient pas assez contrastées et c'était franchement moche!!! Du coup je défais et passe en revue mon stash. Je déterre au fin fond d'un carton de la baby alpaca silk de drops et une lace assez grosse rouge et retente le coup. Burk de nouveau. La différence de fil est trop grosse, ça fait un effet gauffré fort désagréable. La preuve en photo:

33579993_10214622378566452_5558247826363777024_n

33656887_10214622379286470_4684506737959501824_nbref je défais de nouveau. Et là, c'est un exploit car je ne défais jamais pour refaire. J'explore mon stock de nouveau et je tombe sur deux pelotes de drops baby merinos et hop c'est parti. Il s'agit des coloris poudre et prune, je trouve qu'ils vont bien ensemble, tout en contraste, mais avec de la délicatesse. Ouf, ça va mieux, cette laine est une de mes préférées, j'ai tricoté plein de choses avec en particulier un chale donc c'est une valeur sure. Moralité, on n'a jamais assez de stock de laine.

Le travail avance super vite, on augmente très régulièrement, je sais que le châle va être immense!!! L'indice 2 dédié à Miss Marple est, sans surprise, de la dentelle, je m'y attendais!! Mais alors cette dentelle, quelle merveille!!! Un vrai bonheur à tricoter d'un bout à l'autre. L'indice 3 est celui de Sherlock Holmes. Alors là, ça démarre vraiment chelou: des rayures de point mousse, et par ci par là sur l'envers, on tricote des mailles envers. Et arrivé quasi au bout de la section, de face on voit toujours rien. Par contre quand on se met de biais, surprise!!! On voit apparaitre des points d'interrogation!! C'est juste énorme à voir, et super rigolo. Si c'était à refaire par contre je ferai le motif dans l'autre sens car une fois porté les ? sont à l'envers et ça contrarie mon sens esthétique haha!! Et pour terminer un quatrième indice pour la conclusion, des sortes de côtes avec un très délicat motif en ramifications.

Le voici lavé et bloqué, il est immense, doux et délicat. Je l'adore. Un grand merci aux créatrices/ organisatrices pour cet évènement. Voici quelques photos prises aussitot le chale sec:

P1040008

P1040011

P1040007

Publicité
Publicité
Commentaires
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité