Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
26 juin 2012

Maman aussi est en lavables

Bébé en lavables, maman en lavables. Pour les mêmes raisons qui m'ont poussée à adopter les couches lavables pour Marion, je me lance depuis mon retour de couches dans les serviettes hygiéniques lavables, shl pour les adeptes. Le contact avec les jetables est inconfortable pour ma peau vraiment sensible, ça macère, j'ai trop chaud, ça pue... bref, je les supporte de moins en moins. Depuis quelques années, j'étais fan de la Moon Cup, mais à 15 déménagements plus tards... je l'ai perdue. Et que les mauvaises langues n'insinuent pas que je l'ai oubliée sur moi, on s'en serait rendu compte à l'accouchement, non?!?... ;)

Pour l'entretien, cela se passe comme les couches de bébé: on rince à l'eau après usage, mais attention, il faut de l'eau froide pour que le sang ne tache pas. ensuite, je passe un petit peu de savon détachant par dessus,  je stocke à sec, dans le seau à couches de Marion et je les lave avec le reste du linge.

 

Voici une photo du stock, qui m'a permi, en début de mois, de passer mes premières règles 100% en lavables:

IMG_5364

En détail, et par ordre de préférence:

 IMG_5366 IMG_5365

Comme pour ma pépette, je choisis de préférence des produits artisanaux et locaux: mes 3 shl préférées sont des calinouches of course. Ce sont des intégrales en microéponge de coton bio, le dessus est en velours de coton, c'est tout doux et absobant à la fois. Et la partie imperméable est du pul. J'adore les couleurs et les motifs! Le prix est très raisonable: les shl de jour sont à 5,90€, celles de nuit à 10,40€.

IMG_5368

Les numéro 2 dans ma liste de préférées: des imse vimse, toutes simples en coton bio. D'accord, elle sont moche, en plus le blac ça tache. Mais elles sont super douces, très efficaces, et vraiment pas chères (environ 13€ le lot de trois). Par contre, je les trouve plus épaisses et moins souples que le précédentes.

IMG_5367

Ces trois là sont des fuzzi bunz. Elles sont toutes petites, l'imprimé est sympa, et elles sont très efficaces aussi. Par contre, j'aime moins la composition: micropolaire dessus, microfibre à l'intérieur, ce qui donne une sensation pas très agréable de chaleur, et de macération, un peu comme les jetables. Le prix est très attractif aussi, moins de 12 € le lot de trois.

IMG_5370

Et enfin une shl de nuit de la marque pink daisy. Elle est un peu plus chère que les autres, environ 9€ pièce. Et elle est immense, j'ai été un peu choquée par la taille. Par contre, elle tient très bien une nuit entière, elle ne bouge pas. Mais bon, c'est pas très glamour une serviette aussi grande...

 

Voici un petit tour de ce que j'ai trouvé en vente et testé. Il y en a plein d'autres. On peut aussi s'amuser à les faire soi même, ce n'est pas compliqué: débutante en couture, ça me prend une petite demi heure pour en créer une, avec des chutes de tissus utilisés pour les couches de Marion. Les pas à pas grouillent sur le net, ainsi que les patrons.

J'ai testé celui ci, que je n'aime pas trop:

http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

Et aujourd'hui j'ai réalisé une serviette à partir de ce patron:

http://laptitefrisee.canalblog.com/archives/2009/04/28/13543131.html

IMG_5353IMG_5355

J'ai utilisé du pul ooga booga, au milieu une épaisseur d'absorbant en microéponge de bambou, et sur le dessus du velours d'éponge de coton, tout doux et absorbant aussi.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité