Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
23 janvier 2014

et 1... et 2... et... ça suffit pour l'instant.

Mon dernier post remonte à un an, jour pour jour! Je ne le savais pas encore à ce moment là mais un petit bonhomme s'était invité dans mon utérus et grandissait!

Gauthier est avec nous depuis bientôt 4 mois. Aujourd'hui je publie le récit de sa naissance qui a été une guérison pour moi, je me suis sentie comme une reine ce jour là, pleine de force et d'amour.

mon joli bidou peint par Elise

 

 

 

 

Gauthier est né mardi 1er octobre à 13h20.

Après plusieurs jours de faux/ pré travail, le vrai de vrai avait commencé à 4h du matin en perdant les eaux, dans mon lit, alors que je dormais profondément. C'était bien bien le bazar: j'en ai mis partout entre la salle de bain et le lit!! Ensuite des contractions tranquilles, pas vraiment régulières mais assez douloureuses, accompagnées au début par des pertes de liquide très abondantes, rosées, bien claires.

 

Elise, ma doula, est arrivée vers 8h30. On a été marcher jusqu'au centre ville acheter des fruits et du jus. Après ça c'est un peu le brouillard dans ma tête je ne sais pas trop pourquoi.Le temps et les évènements c'est un peu compliqué, je me raccroche pas mal à ce qu'Elise et Fabien me racontent. J'ai des contractions assez régulières qui font bien mal, je me mets dans une bulle à genoux sur le canapé la tête sur le dossier et je respire comme j'ai appris au yoga et en sophrologie. J'ai aussi mal à l'entre jambe, comme une envie de faire caca que rien ne soulage, pas même boire quasi 1L de jus de pomme! Ça me gène très fort cette sensation, j'arrive à peine à m'assoir. C'est sans doute le bébé qui appuie tout en bas déjà, mais je ne m'en rends pas compte. Fabien et Marion s'occupent, ont été faire des petites courses, jouent à côté et viennent faire un calin, et Elise me rassure pendant les contractions et m'encourage à inspirer jusqu'en bas, jusqu'au bébé. Ça marche bien pour moi cette image.

 

On appelle Isabelle en fin de matinée qui finit une consultation avec une patiente et arrive. Marion, Elise et Fabien mangent sur le pouce en remplissant la piscine, moi je n'ai plus trop envie de voir du monde et j'ai chaud alors je mange une mangue et je vais dans ma chambre ou je me mets à 4 pattes la tête posée sur le coussin d'allaitement. je dors à moitié et j'ai des contractions, mais là je suis partie très très loin. Il me semble que j'ai eu des images d'après, que je pensais aux premiers instants de bébé, comme j'avais fait en sophro mais c'est très très flou ces instants là.

 

Je ne sais pas ce qui se passe autour; juste que Fabien a mis Marion à la sieste. apparemment ça déclenche les choses car le bébé se met à pousser et moi à faire des bruits un peu bizarres, je suis un peu gênée en y pensant après coup mais ça me fait rire, c'est mon côté barbare. Il me semble qu'en m'entendant Elise arrive très vite dans la chambre et dit à Fabien d'appeler Isabelle qui est encore à La Brède. Quand Fabien arrive, ils décident de bâcher le lit, et de mettre un drap dessus parce que pour la piscine c'est cuit, elle est à peine remplie, on ne pensait pas que ça irait aussi vite.

 

Pendant plus de 45 minutes, je pense, j'ai eu des contractions pendant lesquelles la tête du bébé pousse fort en bas, Fabien a eu un petit moment de stress, il m'a déshabillée car on croyait qu'il sortait et il a aperçu un petit bout de tête qui apparaît et disparait. je me repose, tranquille, entre deux contractions, Fabien me rafraichit avec des compresses fraiches et parfumées préparées par Elise, et il me masse aussi le bas du dos avec une huile spéciale. C'est là un des plus beaux souvenirs de la grossesse et de l'accouchement. Le bébé pousse pour sortir. Entre chaque contraction je le sens bouger, on travaille ensemble, c'est magique

 

Quand Isabelle arrive elle constate que ça y est presque mais que la tête est bien bien grosse et que mon périnée est très bombé. Elle me fait changer de position pour m'aider, je me mets sur le coté, puis sur le dos et elle masse non stop avec de l'huile de tournesol, c'est tout ce qu'on a trouvé dans le rush du moment. Je pousse et en 10 minutes un pied sur l'épaule d'Elise, l'autre sur celle d'Isabelle et il est sorti. Elise m'a proposé à un moment de toucher la tête du bébé, je dis non et je le fais en même temps (je vous dit que je suis complètement à l'ouest ce jour là!!), je sens une demi tête de sortie, j'ai trop peur qu'il remonte mais on m'explique que ce n'est plus possible et ça me donne du courage pour pousser un bon coup et sortir le reste. Un sacré beau bébé, 3,720 kg et 36 cm de périmètre crânien (Marion 2,7 kg et 33 cm de pc). C'est Fabien qui l'attrape et fini de le sortir, et le pose sur mon ventre, et me dit que c'est Gauthier. Il a vu un petit zizi en le sortant. on est tout émus. Le temps de la délivrance, du peau à peau avec le papa, je lui donne sa première tétée et Marion se réveille. Timing parfait!!!

IMGP0040IMGP0035

Je garde un merveilleux souvenir de cet accouchement, et Fabien aussi (il ne fait que pleurer!!). Je n'ose même pas imaginer comment ça se serait passé à l'hopital, j'ai poussé tranquillement avec le bébé pendant près d'une heure, là bas ils auraient pas attendu aussi longtemps et m'auraient sans doute fait une épisio de compet, vu celle que j'ai eu pour Marion en ayant poussé que quelques minutes car mon périnée « ne voulait pas céder »... j'ai à peine eu un petit point à l'intérieur et je n'ai même pas le souvenir d'avoir eu mal. Les contractions n'étaient pas agréables, mais ça allait, certaines ont failli me faire perdre pied mais Elise en me parlant m'a beaucoup aidée. et quand le bébé poussait pour sortir ça me soulageais de pousser aussi, ça faisait du bien. Je suis très très heureuse d'avoir mis au monde petit Gauthier, fière de moi et très reconnaissante à ceux qui m'ont entourée, Fabien , Elise et Isabelle!! Et voilà je pleure aussi, mais ça fait du bien de donner naissance comme ça, surtout après avoir été violentée en structure hospitalière la première fois, car j'en ai gardé de lourds traumatismes.

IMGP0059 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est magnifique! 😍
Répondre
B
J'ai des frissons ❤<br /> <br /> T'es la plus forte !!!
Répondre
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité