Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marionnette and co...
22 janvier 2013

"Le sein est à la mère, le lait est à l'enfant"

Quelques semaines auparavent, j'ai écrit mon témoignage sur l'utilisation du tire lait pour le site de l'entreprise Medela. En enffet, depuis la reprise du travail, j'ai tiré mon lait plusieurs fois par jour avec le lactina.

lactina_select_old

Voici ma petite contribution:

 

"1) Combien d’enfants avez-vous ? Quel âge ont-ils ? Avez-vous allaité chacun de vos enfants ?

J’ai une fille, Marion, âgée de 21 mois que j’allaite depuis sa naissance. Elle n’a jamais bu de lait artificiel.

2) Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi d’allaiter ?

J’ai choisi d’allaiter car je suis un mammifère et que c’est le moyen le plus évident de nourrir mes enfants. Et je suis aussi un peu fainéante : les biberons à laver, à préparer … c’est pas pour moi. Le lait est toujours prêt, toujours là, aucune logistique à prévoir.

3) Avez-vous été informée sur l’allaitement maternel avant la naissance ? Auriez-vous souhaité recevoir plus d’information avant ou après la naissance ? Sur quel thème/question ?

Pendant la grossesse j’ai suivi la préparation à la naissance de l’hopital où je devais accoucher. Dans le programme, il y avait quelques heures de prévues sur l’allaitement. C’était assez intéressant et complet. Ils nous ont donné aussi la brochure de l’inpes que je trouve très complète et pratique. Pour le reste, je me suis documentée toute seule, en particulier sur le site de la LLL, sur lequel j’ai imprimé beaucoup de documents sur la mise en place de l’allaitement, les problèmes éventuels au début….

Après la naissance, je trouve que le personnel médical ne m’a pas bien accompagnée par rapport aux douleurs que j’avais aux seins. La petite grossissait de manière impressionnante, j’avais énormément de lait donc tout allait bien pour eux. Ce n’est qu’après 2 mois de calvaire pour moi, et ma fille qui avait des coliques, que j’ai été à une réunion de la LLL où j’ai appris ce qu’était un REF et comment le gérer.

4) Combien de temps avez-vous allaité chacun de vos enfants ? Cette durée correspond-t-elle a ce que vous aviez décidé ?

Je n’avais pas décidé de durée particulière, pour moi l’allaitement était un CDI dès le début. Je voulais allaiter tant que ça marcherait : ma mère n’a pas réussi à allaiter plus de trois mois ses 4 enfants, et je pensais que ça serait très difficile de tenir le coup et que chaque tétée était une victoire avant la panne de lait !! 21 mois plus tard, cela me fait sourire !!

5) A quel moment avez-vous commencé à utiliser votre premier tire-lait ? Pour quelle(s) raison(s) ? De quel tire-lait Medela s’agit-il ? Pourquoi celui-ci ?

J’ai commencé à utiliser un tire lait vers les 4 mois de Marion car je reprenais le travail 1 mois et demi plus tard : il était hors de question d’arrêter l’allaitement, je voulais donc m’entrainer à tirer mon lait, et faire un petit stock au congélateur au cas où je ne tire pas suffisamment la journée pour le lendemain.

Il s’agit du medela électrique double pompage. J’ai choisi un medela car sur de nombreux forums et avis que j’ai consulté sur internet, c’est celui qui avait les meilleures critiques. De plus, je le loue à la pharmacie avec une ordonnance de mon médecin, et c’est remboursé. Au début j’avais commencé avec un manuel, mais l’électrique double pompage permet de gagner un temps considérable.

6) Cela vous a-t-il permis de prolonger votre allaitement plus longtemps ?

Oui, bien évidemment : j’ai tiré mon lait 3 fois par jours jusqu’à son premier anniversaire. Je continue encore un peu de temps en temps, mais juste avec un manuel pour soulager en fin de journée.

7) Pouvez-vous nous raconter votre ressenti lors de votre 1ere utilisation ? Etait-ce une bonne expérience ?

Lorsque je suis rentrée de la pharmacie avec le tire lait, j’étais motivée, et voulais l’essayer tout de suite. J’ai vite compris comment ça marchait, mais je crois que j’ai réglé la succion un peu trop fort et j’ai cru que mon sein allait être avalé par la machine. Mon mari était présent et a été horrifié par cette vision. Les téterelles sont transparentes alors ça fait un peu bizarre de voir le bout du sein déformé comme cela !! Par la suite, j’ai tiré mon lait seule et au calme ! (et j’ai compris que régler à fond ne garantissait pas une plus grande efficacité…).

8) Avez-vous une anecdote amusante à nous raconter que vous auriez vécu lors de l’utilisation de votre tire-lait Medela ? Qu’avez-vous aimé dans le tire-lait Medela ?

Pour l’annecdote amusante voir ci-dessus. Je n’en ai pas trop d’autres en tête à part les classiques : le collègue qui rentre dans la salle où je tire mon lait par inadvertance, ou encore lorsque j’oublie de mettre le support sous le récipient qui recueille le lait et que je renverse 200 ml par terre…

Ce que j’ai aimé dans ce tire lait : il m’a permis de tirer mon lait très rapidement, en 5 minutes à peu près je remplissais les 2 biberons ! Je lui reproche sa taille et son encombrement. Pour un prochain, je pense que j’investirai, si besoin, dans un tire lait électrique de même marque mais plus petit.

9) Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une maman qui hésiterait à utiliser un tire-lait ?

Je dirai de ne l’utiliser que si on en a vraiment besoin. Si on n’est pas réellement motivé par un impératif, comme laisser son enfant à garder, c’est plus difficile de tirer son lait. Le facteur psychologique est important. Il faut faire attention à ne pas sur stimuler la lactation en utilisant le tire lait trop souvent, surtout au début quand on n’a pas l’habitude. Il faut s’y mettre progressivement, s’y habituer. J’ai trouvé plus pratique de tirer un tout petit peu de lait chaque matin, et de le mettre au congélateur par doses de 100 ml. Il est important de bien s’entourer également et d’être soutenue par le conjoint, ou par des associations. Personnellement je fais partie d’une association (Alter Native en Gironde) qui organise des réunions sur l’allaitement où j’ai pu apprendre plein de choses, et échanger avec d’autres mamans qui allaitaient et travaillaient depuis un certain temps. C’est encourageant de voir que cela fonctionne très facilement contrairement aux idées reçues.

Il faut aussi être soutenu par la personne qui va garder l’enfant. La première nounou que nous avions trouvé demandait sans arrêt quand je comptais la sevrer, paniquait à l’idée qu’elle meurre de faim (elle n’était pas encore bien habituée au biberon et jouait avec la tétine). J’ai refusé de lui donner le biberon, pour l’habituer, c’est à cette personne de le faire, et cela se passe très bien ainsi.

10) Avez-vous des remarques ou suggestions complémentaires à nous apporter ? Le recommanderiez-vous à une future maman ?

Je recommanderai bien évidemment ce tire lait à une future maman si elle voulait reprendre le travail, et je l’ai déjà fait ! Par contre je n’en vois pas d’autres usages au quotidien car c’est vraiment une grosse machine. Donc juste pour des absences épisodiques, brèves et rares, un manuel est suffisant."

 

En remerciement, j'ai reçu par la poste un surprise somptueuse... enfin, pour une maman qui tire allaite, car je me doute que pour le commun des mortels, la joie et l'excitation que j'ai ressenties sont incompréhensible. Voici la bête, j'écrirai un article sur ses merveilleuses prestations dans peu de temps:

swing_maxi_key

en tout cas, cet objet a été aussitot adopté par le demoiselle qui sait très bien à quoi il sert:

IMG_6229

les photographies viennent du site Medela France: http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et ben tu m'as carrément donné envie de l'utiliser ;)<br /> <br /> Je l'avais loué quand j'ai essayé de relancer ma lactation mais en simple pompage et je l'avais trouvé pas mal mais bon pas eu l'occasion de beaucoup me servir.
Répondre
Marionnette and co...
Publicité
Marionnette and co...
Archives
Publicité